Énergétique Traditionnelle Chinoise

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise ou Médecine Traditionnelle Chinoise est un système médical cohérent qui a vu le jour en Chine au cours des 2500 dernières années. Contrairement à l’approche somatique (en fonction des schémas pathologiques) et microscopique (observation des détails) de la médecine occidentale, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise est une pratique fonctionnelle et globale ou holistique.

Engendrement et controle des 5 éléments

En Énergétique Chinoise, la santé de l’être humain dépend d’un équilibre entre des forces opposées, le Yin et le Yang. Tant que le Yin et le Yang restent en équilibre, le corps et l’esprit sont en bonne santé. Que l’une des forces prenne le dessus ou faiblisse de trop, cela entraîne un déséquilibre et donc la maladie. Le Qi (prononcé Tchii) que nous pouvons traduire par énergie, souffle, vitalité, dynamisme, est la force qui naît de la confrontation du Yin et du Yang. Nous pouvons dire que partout où il y a de la vie, partout où il y a des transformations, il y a du Qi. C’est le souffle de vie qui anime toute manifestation ; un déséquilibre du Yin et du Yang peut affaiblir le Qi ou au contraire le sur-développer.

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise est une pratique qui aborde l’être humain dans son ensemble, privilégie le traitement de la cause et non les seules manifestations secondaires d’un déséquilibre.

Afin de déterminer le traitement le plus approprié, le praticien procède à un bilan énergétique. Il s’agit de l’observation, de l’interrogation, de l’audition et de l’olfaction ainsi que de la palpation. Ainsi, lors de votre première séance, le praticien vous posera de nombreuses questions, pourra palper vos pouls et observer les mouvements, la couleur ainsi que l’enduit de votre langue afin de savoir où et comment vous traiter.